top of page
Ai-je Raison -2.png

Ai-je raison d’avoir quitté ma famille après leurs accusations ?

  • Photo du rédacteur: AI-je Raison
    AI-je Raison
  • 8 sept.
  • 2 min de lecture

Salut à tous,Je poste ici parce que je suis au bord de la rupture avec ma famille et j’ai besoin d’avis neutres.

J’ai 34 ans, fils aîné d’une fratrie de trois. Mon père est décédé il y a cinq ans et ma mère vit encore dans la maison familiale. Après sa mort, j’ai été celui qui a géré toutes les démarches : succession, obsèques, papiers… Pendant que mes frère et sœur “n’avaient pas la tête à ça”. Ça m’a coûté beaucoup d’énergie mais je l’ai fait par amour pour eux.

Depuis, ma mère s’appuie énormément sur moi. Courses, réparations, rendez-vous médicaux… J’ai toujours été là. Mon frère, lui, vit à 500 km et se décharge complètement. Ma sœur habite à 20 minutes mais trouve toujours une excuse. Pourtant, dès qu’il est question d’argent ou d’héritage, ils réapparaissent comme par magie.

Il y a deux mois, ma mère m’a proposé de m’installer dans une partie de la maison (un studio indépendant qu’on a rénové ensemble) pour “me remercier de tout ce que j’ai fait”. J’ai accepté. Et là, enfer : mon frère et ma sœur sont tombés sur moi, en disant que je “manipule maman pour gratter l’héritage”, que je suis un profiteur, et que “papa aurait honte de moi”.

Je leur ai rappelé que je ne touche pas un centime, que je paye même les charges du studio, et que je continue de m’occuper d’elle. Mais pour eux, ça ne change rien : je suis le “fils préféré”, le “fayot”, et ils me traitent comme si j’étais en train de voler ce qui leur revient.

La goutte d’eau : dimanche dernier, on a fait un repas de famille. Au milieu du dîner, mon frère a balancé devant tout le monde que “j’avais pris possession de la maison” et qu’il fallait “que ça cesse avant que maman ne soit plus là”. Ma mère a essayé de me défendre mais elle était en larmes. J’ai fini par me lever et dire : “Si vous pensez que je profite, je disparais. Gérez-la vous-mêmes.” Je suis parti, et depuis je n’ai plus donné de nouvelles.

Ma mère m’appelle tous les jours en pleurant pour que je revienne, mais mes frère et sœur m’envoient encore des messages en me traitant de manipulateur.

Alors voilà : ai-je eu raison de claquer la porte et de les laisser gérer, ou est-ce que j’ai fui mes responsabilités en réagissant comme ça ?


Commentaires


bottom of page