top of page
Ai-je Raison -2.png

Est-ce que mon pote est vraiment mon pote ?

  • Photo du rédacteur: AI-je Raison
    AI-je Raison
  • 23 août
  • 2 min de lecture

Alors voilà, j’ai 32 ans et je commence sérieusement à me demander si certaines amitiés tiennent vraiment sur du solide ou si c’est juste de l’habitude.Je vous explique.

J’ai un pote, appelons-le “Marc”. Ça fait plus de 10 ans qu’on se connaît, on s’est rencontrés à notre premier taf de galère, à l’époque on bouffait des pâtes tous les soirs et on se racontait nos projets (qui partaient un peu dans tous les sens). Bref, vraiment genre un frère de cœur.

Le problème c’est que depuis quelques mois, je remarque que l’amitié est peut-être vachement à sens unique.Exemple : j’ai déménagé il y a trois mois. J’en ai chié, entre les cartons, le camion et tout. J’avais demandé un coup de main. Il m’a dit “ah désolé gros, j’ai déjà un match de foot dimanche”. Ok… je me dis, pas grave, chacun sa vie. Mais la semaine suivante, j’l’apprends par un pote en commun qu’en fait, le “match de foot”, c’était un barbecue avec ses collègues.

Un autre truc : j’ai eu une galère financière avec ma caisse (grosse panne, quasi 1000€ d’un coup). Honnêtement, j’étais pas bien, je l’ai appelé juste pour vider mon sac, pas pour demander de la thune hein, juste parler… le gars a changé de sujet au bout de deux minutes et m’a raconté sa soirée Tinder. Ça m’a laissé un goût bizarre.

En revanche, depuis, lui il m’appelle huit fois pour que je l’aide à déménager ses meubles, garder son chien, venir sur un coup de main bricolage, bref… et évidemment je dis toujours oui, parce que c’est mon pote. Mais à force, j’ai franchement l’impression que je suis plus son “plan pratique” que vraiment son ami.

Et le dernier truc qui m’a mis le doute : c’était mon anniversaire y’a trois semaines. Presque tout mon cercle d’amis était là, on a bien rigolé. Guess what ? Marc est passé vite fait 20 minutes, sans cadeau évidemment, et il est reparti parce qu’“il était rincé de sa semaine”. Le pire, c’est qu’après, j’ai vu sur insta qu’il était en after chez des potes à lui le même soir. Ça m’a fait mal, j’vous cache pas.

Donc voilà, je sais pas trop quoi en penser. Est-ce que j’idéalise trop cette amitié et que dans les faits, le gars s’en fout de moi ? Ou bien c’est juste la vie adulte qui fait que chacun trace sa route et qu’on peut pas attendre les mêmes attentions qu’à 20 ans ?

Commentaires


bottom of page