L’embauche d’un nouveau népotisme m’a brisé le moral
- AI-je Raison
- 23 août
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 août
Je travaille depuis dix ans dans une petite PME où j’ai gravi les échelons petit à petit grâce à mes compétences et mon engagement. Récemment, un poste intéressant s’est libéré, et j’étais persuadé d’avoir une vraie chance, vu mon parcours et les résultats que j’ai apportés.
Mais surprise : ils ont embauché le fils du patron, un gars venant de l’extérieur, avec peu d’expérience et aucune connaissance de la boîte. Pas la moindre discussion, ni entretien, juste un poste clé direct. J’ai appris ça par les collègues, les rumeurs.
J’ai ressenti une énorme injustice. Ce coup de massue a anéanti ma motivation. J’ai été surpris de voir que personne dans la boîte ne voulait ou ne pouvait rien dire, comme si c’était une règle non écrite à ne pas discuter.
Depuis, j’ai du mal à me projeter, je réfléchis sérieusement à partir, mais il y a la peur de repartir à zéro ailleurs.
Avis coach :
Le népotisme démotive souvent parce qu’il ébranle le sentiment d’équité. Dans ces situations, il est important de se recentrer sur ses propres objectifs professionnels et d’identifier des voies alternatives de progression. Parfois, changer d’environnement devient nécessaire pour retrouver un cadre valorisant et équitable.

Commentaires