Mon ex m’a quittée pour ma meilleure amie… et maintenant ils veulent que je sois dans leur cortège de mariage. Ils insistent et tous mes amis me mettent la pression.
- AI-je Raison
- 16 sept.
- 3 min de lecture
Je ne pensais jamais écrire un truc pareil, mais voilà… j’ai besoin d’un avis extérieur parce que je ne sais plus quoi faire.
Il y a un peu plus d’un an, mon ex m’a quittée. Bon, ça arrive, j’ai encaissé tant bien que mal. Sauf que quelques semaines après, j’ai découvert qu’il sortait avec… ma meilleure amie. Autant dire que j’ai pris ça comme une énorme trahison, et ça m’a complètement brisé le cœur. J’ai coupé un peu les ponts avec eux, même si j’ai continué à voir notre groupe d’amis communs.
Bref, j’ai fini par tourner la page, ou du moins avancer. Mais là, récemment, ils m’ont annoncé qu’ils se mariaient. Gros choc déjà. Mais le pire ? Ils m’ont demandé de faire partie de leur cortège de mariage. Oui, oui… genre sourire, marcher à côté d’eux, et jouer la pote qui “approuve leur histoire d’amour”.
Au début, j’ai dit non poliment. Mais depuis, ils insistent vraiment. Ils me sortent des phrases du genre : “Ce serait tellement beau de montrer que tout le monde est réuni, ça prouverait qu’on est tous en bons termes, et puis tu fais partie de notre histoire, tu es importante pour nous deux.”Franchement… rien que d’entendre ça, j’ai l’impression d’être un accessoire dans leur petit conte de fées.
Et ça ne s’arrête pas là. Depuis qu’ils m’ont demandé, j’ai reçu des appels de plusieurs amis du groupe : certains me disent que je devrais “mettre mon ego de côté”, d’autres que ce serait “immature” de refuser, que je vais “gâcher l’ambiance” si je ne viens pas…En gros, je suis passée de victime d’une trahison à “mauvaise copine qui fait un drame”.
La vérité, c’est que je n’ai aucune envie d’être là. J’ai encore du mal à digérer ce qui s’est passé, et je ne veux pas sourire à leur mariage comme si tout allait bien. Mais la pression est tellement forte que je commence à me demander si c’est moi qui exagère.
Donc voilà ma question :Est-ce que je suis une horrible personne si je dis non, et que je coupe complètement les ponts avec eux (et peut-être avec une partie de mon groupe d’amis) ?
Parce qu’en vrai, je n’ai pas envie de passer pour la “jalouse rancunière”… mais en même temps, je n’ai pas envie de m’humilier juste pour faire plaisir à tout le monde.
Avis du Coach:
Honnêtement, tu n’as aucune obligation d’accepter. Leur demande est déplacée, surtout vu le contexte (double trahison : rupture + meilleure amie). Vouloir que tu participes au cortège, c’est presque te forcer à valider leur histoire et nier ta douleur.
Ce n’est pas toi le problème.
Tes émotions sont légitimes.
Refuser ne fait pas de toi quelqu’un d’immature, mais plutôt une personne qui se respecte.
Tes “amis” qui insistent montrent qu’ils préfèrent l’harmonie apparente à ton bien-être réel.
✅ Ce que je te conseille
Pose tes limites clairement : dis-leur que tu es contente pour eux (si tu veux), mais que tu n’es pas en mesure de jouer ce rôle. Point final.
Ne culpabilise pas : refuser, ce n’est pas gâcher leur mariage, c’est protéger ton équilibre.
Redéfinis tes amitiés : un vrai ami comprendra ton malaise, pas besoin d’explications infinies. Ceux qui insistent trop ne respectent pas ton vécu.
👉 Conclusion de coach :Tu n’es pas obligée de t’exposer à une souffrance pour faire plaisir aux autres. Le respect de soi, c’est aussi dire “non” sans culpabilité.

Commentaires