Mon frère est devenu accro à la drogue, et la famille se déchire
- AI-je Raison
- 23 août
- 1 min de lecture
Mon frère cadet, 30 ans, était toujours gentil, un peu dans son monde, mais droit dans ses bottes.L’an dernier, il a commencé à fumer un peu pour décompresser, son boulot lui pompait toute sonénergie. Au départ, c’était juste un joint de temps en temps. J’ai pas trop regardé, je pensais que ça restait un truc ponctuel. Puis il a glissé vers des choses plus dures.
Petit à petit, il s’est replié, s’est éloigné de la famille, du boulot aussi. Il disait “je gère”, mais ses messages devenaient confus.Sa copine est partie, excédée par ses absences, ses comportements étranges.Un jour, il m’a carrément volé de l’argent, de quoi avancer dans sa came.Ça m’a fendu le cœur. Je ne reconnaissais plus le frère avec qui je partageais tout gamin.
La famille est explosive : mes parents oscillent entre colère et culpabilité.
Personne ne sait comment gérer. On évite le sujet aux repas, mais ça pèse comme un nuage noir.Moi, je suis entre la rage et la tristesse. Parfois je me dis qu’il faut tout lâcher, mais au fond je sais que c’est pas ça qu’il faut faire.
Le pire, c’est quand il repousse mes tentatives d’aide, me dit des choses blessantes, me coupequasi le contact.Je me sens impuissant, fatigué, dévasté.
Comment empêcher un proche de sombrer tout en protégeant sa propre santé mentale ? Vous avez vécu ça ? Qu’est-ce qui vous a aidés?

Commentaires